Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2017 3 29 /03 /mars /2017 08:57

Alors que ni les municipalités de Pantin et du Pré Saint-Gervais, ni Est Ensemble n'ont respecté la loi en ne créant pas le conseil citoyen qui aurait permis aux habitants du quartier des Sept-Arpents-Stalingrad de peser sur le protocole de préfiguration, le maire de Pantin convie à la va-vite une réunion avec les locataires du 21, rue Auger. Enfin! Cerise sur le gâteau, c'est pour parler relogement. De qui se moque-t-on? 

La CNL a répondu au maire.

 

objet : réunion d'échanges concernant la rénovation urbaine de l'îlot 27

 

Monsieur le Maire,

Les locataires du 21, rue Auger ont bien reçu le courrier nominatif les conviant à une réunion d'échanges le 31 mars prochain. Nous nous félicitions que leur avis soit recueilli, ce qui jusque-là n'avait pas été le cas. Mais le cadre proposé n'est pas satisfaisant.

 

Il pose un problème de fonds et un problème de forme.

 

Le problème de forme, c'est que la loi du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion sociale, qui prescrit la mise en place d'un conseil citoyen dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, n'a pas été respectée. Nous avons saisi le préfet de la Seine-Saint-Denis et le directeur de l'ANRU pour les en informer et exiger une véritable concertation.

 

Sur le fonds, à partir du moment où l'ordre du jour défini unilatéralement intègre la question du relogement, il s'agit d'acter la démolition du 21, rue Auger. Or, les locataires, dans leur majorité, refusent la démolition. Ils n'ont donc pas l'intention de discuter relogement, mais respect de la loi.

 

La circulaire du 2 février 2017 relative aux conseils citoyens est explicite. Nous attendons donc qu'un conseil citoyen soit mis en place dans les plus brefs délais, afin d'instaurer un véritable travail collaboratif où l'avis de tous les protagonistes s'exprimera.

 

Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.

 

Caroline ANDREANI Administratrice CNL de Pantin Habitat

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cnl.pantin.over-blog.com
commenter cet article

commentaires