Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2017 6 09 /09 /septembre /2017 15:21

Pantin, le 18 avril 2017

 

objet : rénovation urbaine de l'îlot 27

 

Monsieur le Maire,

 

 

Nous avons eu la surprise d'apprendre qu'il existait un conseil citoyen à Pantin, regroupant trois quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), les Courtillières, les Quatre-Chemins et l'îlot 27. La loi préconise la création d'un comité citoyen par QPV, mais la constitution d'un conseil citoyen regroupant plusieurs QPV sur une même ville est possible. C'est un peu curieux pour des quartiers aussi éloignés géographiquement, avec des problématiques qui ne se recoupent en aucune manière. Ce n'est a fortiori pas un gage de cohérence ni d'efficacité, surtout quand la création de cet organe s'est faite en catimini, sans prévenir ni les habitants ni les associations représentatives des locataires. Nous n'en connaissons pas les membres mais nous savons toutefois qu'aucun locataire du 21, rue Auger n'a été « tiré au sort » pour en faire partie.

 

Puisque ce conseil citoyen existe et qu'il se réunit nous dit-on, nous souhaiterions en connaître les membres ainsi que les associations qui en font partie.

 

Cela ne remet pas en cause notre demande initiale, à savoir la création d'un conseil citoyen pour le QPV Sept-Arpents-Stalingrad, ainsi qu'une maison du projet afin que les habitants du quartier puissent prendre connaissance des projets de rénovation urbaine.

 

Quant à l'atelier urbain du 3 mai prochain ouvert à tous les habitants de Pantin, sous forme d'atelier participatif « world cafe » avec jeu de rôle (au passage, il serait intéressant de savoir ce qu'est un atelier « world cafe »), il reste en travers de la gorge de beaucoup de locataires qui n'apprécient pas que l'on traite de leur avenir avec une telle légèreté.

 

Vous avez pris publiquement l'engagement, si le projet de rénovation avec démolition de l'îlot 27 n'était pas accepté, d'organiser une consultation publique des habitants du quartier. Lors de l'atelier urbain du 31 mars réunissant en mairie les locataires du 21, rue Auger, aucun des trois groupes n'a souscrit à la démolition de l'immeuble.

 

Nous sommes donc à votre disposition pour vous rencontrer et travailler avec vos services afin de définir le périmètre de cette consultation, son organisation et les termes dans lesquels elle sera posée. En effet, jusqu'à présent la co-élaboration a été totalement négligée. Il est donc temps de travailler avec les habitants du quartier qui sont concernés au premier chef.

 

Nous organisons à cet effet une réunion d'habitants le 26 avril prochain. Nous serions heureux de vous y accueillir.

 

Dans l'attente, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos sentiments distingués.

 

 

 

 

 

Caroline ANDREANI

Administratrice CNL de Pantin Habitat

Partager cet article

Repost 0
Published by cnl.pantin.over-blog.com - dans activité CNL Pantin
commenter cet article

commentaires