Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2011 5 28 /10 /octobre /2011 10:34

Mr Laurent Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur et leader du collectif de la droite sociale persiste et signe dans ses déclarations pour éradiquer l’assistanat dans notre pays. Il touche désormais à l’accès au logement social en désirant donner une priorité aux travailleurs.

 

La Confédération Nationale du Logement voit ici une remise en cause grave de la mixité sociale dans le parc HLM mais également une absence de légitimité pour tout citoyen français de pouvoir accéder à un logement social tenant compte de ses revenus, qu’il soit travailleur, chômeur, retraité.

 

Pour rappel, la loi Boutin dite « Molle » du 25 mars 2009 a déjà exclu une partie de candidats locataires au logement social en baissant les plafonds d’accès de 10,3%. Alors que la France compte 3,6 millions de mal logés, il est plus important de donner la priorité à la construction de logements et particulièrement sociaux afin de répondre à la demande et ainsi permettre à ces millions de familles de pouvoir être logées dignement plutôt que stigmatiser une partie de la population.

 

Dans le même sens, le gouvernement envisage de réformer la TVA en créant un nouveau taux compris entre 5,5 et 19,6% sur les produits alimentaires transformés. Cette disposition vise à créer un impôt supplémentaire qui touchera l’ensemble des consommateurs.

 

La CNL s’insurge contre cette mesure qui aurait pour conséquence de faire payer toujours plus les consommateurs et ajouter des coups supplémentaires au pouvoir d’achat des familles car le taux d’effort ne sera pas le même selon leurs ressources.

 

La CNL demande :

■ Le gel des loyers dans tous les secteurs locatifs.

■ La revalorisation de 25 % des aides personnelles et la prise en compte dans le calcul de la totalité du coût des charges locatives.

■ Un véritable service public de l’Energie.

■ L’arrêt de toutes les saisies, coupures d’eau, de gaz et d’électricité, expulsions.

■ La construction annuelle de 180 000 logements locatifs véritablement sociaux.

■ La garantie et l’amélioration du statut d’occupation des locataires.

■ La mise en oeuvre d’un Service public national et décentralisé du logement et de l'habitat.

 

Montreuil, le 27 octobre 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by cnl.pantin.over-blog.com - dans communiqués nationaux
commenter cet article

commentaires