Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 19:42

 

Intervention CA Pantin Habitat 13 décembre 2011

 

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les administrateurs,

 

Le Conseil d'administration doit adopter ce soir le budget de Pantin Habitat pour 2012.

 

Lors de la fixation de l'augmentation des loyers de 1,92 % pour l'année 2012 en octobre dernier, la CNL a voté contre en présentant de manière détaillée ses arguments. Les dernières annonces nous donnent raison. D'une part, l'APL n'est revalorisée qu'à hauteur de 1 %, donc en dessous de l'indice des prix à la consommation fixé à 2,2 %. Le différentiel va donc peser directement sur les ménages modestes.

 

D'autre part, le passage de la TVA de 5,5 % à 7 % et l'augmentation du prix du gaz de 4,4 % à partir de janvier vont avoir une répercussion directe sur les charges des locataires.

 

Au total, les locataires modestes vont voir la part de leur budget consacrée au logement augmenter de manière non négligeable. Nous redoutons que ces charges supplémentaires ne se traduisent très vite par une augmentation des impayés.

 

Lors du conseil de concertation locative, les responsables de Pantin Habitat nous ont présenté leur politique prévisionnelle de travaux de gros entretien, qui vise à entretenir de manière durable le patrimoine. La volonté par exemple de remplacer les convecteurs vieillissants de plusieurs groupes d'immeubles afin de réduire la facture d'énergie des locataires nous paraît une bonne mesure. Nous avons redit lors de ce conseil, l'attention des locataires à la sécurisation des accès et à la résidentialisation. Certains travaux lourds sont programmés comme au 2, rue Hoche, ou avenue du 8 Mai 45 et nous nous en félicitons.

 

Nous pensons, mais ce sera l'objet d'autres échanges, que des travaux d'entretien courant permettraient d'améliorer la situation d'autres groupes d'immeubles.

 

Compte tenu de notre opposition à l'augmentation des loyers, nous nous abstiendrons donc sur ce budget 2012, tout en prenant en compte les aspects positifs du budget et notamment les sommes importantes allouées à l'entretien du patrimoine.

 

Caroline ANDREANI, Clémence RIMLINGER, Monique LEVY, administratrices CNL

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cnl.pantin.over-blog.com - dans activité CNL Pantin
commenter cet article

commentaires